PETITE RÉFLEXION SUR LES ÉMOTIONS ET COMMENT LE CHEVAL PEUT NOUS AIDER A LES GÉRER

Lorsque nous ressentons une émotion «négative» comme la tristesse, la peur ou la colère, c’est fou le nombre de personnes qui vont de ce pas nous donner des conseils pour nous « sortir de là » !


Pourtant les émotions ne sont pas «positives» ou «négatives», elles s’expriment et se ressentent dans notre corps. Elles ne peuvent pas être conseillées ou raisonnées, c’est contre leur nature.


Ce qui est formidable avec les chevaux, c’est qu’ils détectent nos émotions, et ils y réagissent. Parfois ils sont curieux et tournent la tête vers nous, comme pour en savoir un peu plus. Parfois ils essayent de nous fuir, car notre émotion leur est pénible.

 

Leur réaction nous permet de nous interroger et d’être vrai avec nous-même. Car nous ne pouvons pas approcher le cheval qui souhaite nous fuir (en tout cas pas en étant en sécurité) tant que l’on n’a pas reconnu, accepté et exprimé ce que nous ressentons. Ce n’est qu’à ce moment que le cheval sera en contact avec nous de manière sereine et sans danger.
 


Bien que l’émotion ne soit pas « positive » ou « négative », la manière dont nous l’exprimons peut l’être. Le cheval est un fabuleux allié pour apprendre à exprimer nos émotions d’une manière respectueuse pour soi et pour l’autre, sans danger. Il réagit d’une manière extraordinaire en répondant à notre besoin. Par exemple il peut s’approcher et juste être présent et paisible, ou encore nous bousculer un peu et nous pousser à nous affirmer, mais c’est toujours avec justesse.

En donnant des conseils hâtifs on peut parfois faire du tort à une personne, même avec de bonnes intentions. On peut commencer à penser qu’elle n’est pas « ouverte » à nos bons conseils, qu’elle est bloquée et se complaît. C’est très injuste et décourageant. Écoutons tout simplement, si c’est le bon moment posons des questions pour mieux comprendre, intéressons-nous à ce que la personne ressent, sans jugement et avec bienveillance. Soyons réceptif et sensible, un peu comme le cheval 😉

ET SI L'ON S'INSPIRAIT DU "WALK & TALK" POUR FAIRE DU "HORSE & TALK" ?

Venez en consultation psychologique ou en coaching en présence d'un cheval !

 

Plusieurs de mes patients et clients ont choisi cette approche plutôt que de rester assis dans un cabinet.

 

Ils bénéficient d'être en plein air, d'avoir leur corps en mouvement, et de la présence bienveillante du cheval.

 

Sur ces photos on se demande qui est le plus à l'écoute, ma jument Unidad ou moi ???!!!

Follow me

SIRET: 842 346 603 00017

Numéro ADELI: 749310231
 

Mobile

France +33695438031

Suisse +41789443509

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône